RENCONTRE AVEC HELENE GEOFFROY, 18 JANVIER 2018
Article mis en ligne le 25 janvier 2018

Le Jeudi 18 Janvier, nous avons accueilli Mme Hélène Geoffroy au collège Paul Éluard à Vénissieux dans le cadre du parcours d’excellence. Elle nous a parlé de tout son parcours pour devenir maire de Vaulx-en-Velin. Elle a étudié en Guadeloupe jusqu’à ses 17 ans, puis est venue terminer ses études en métropole, dans l’espoir de devenir astronaute. Mais elle est finalement devenue chercheuse, députée, maire, membre du gouvernement comme secrétaire d’État à la Politique de la Ville. Elle a voyagé partout dans le monde. Les élèves ont poursuivi la discussion en posant des questions à propos de son rôle en tant que maire, de son poste au gouvernement, et de son choix entre une carrière de chercheuse et une carrière d’élue.

Puis à son tour, elle nous a posé des questions sur les métiers qu’on voudrait faire plus tard, et elle a répété à plusieurs reprises que vivre dans une banlieue comme Vénissieux ne changeait rien aux chances de réussir. Il faut croire en ses rêves. Ce fut agréable et bénéfique d’échanger avec elle, car elle a su parler simplement et nous faire comprendre l’importance de l’école, du travail, de la détermination et du courage.

Pour les parcours d’excellence : Sonia Hamadi et Sirine Kebsissi