ORDRES DE GRANDEUR ET MICROSCOPE (CORDEE ISARA, 21 JANVIER 2021)

Les 12 élèves de la Cordée ISARA ont mené ce jeudi 21 janvier une série d’observations au microscope afin de travailler sur la notion d’ordre de grandeur.

Article mis en ligne le 25 janvier 2021
dernière modification le 13 juin 2021

par A. Zaragori, N. Essoloh

Jeudi 21 janvier de 13h30 à 15h30, nous étions rassemblés en salle scientifique avec nos quatre intervenants Célestine, Léandre, Charlotte et Brieuc qui sont étudiants à l’ISARA. Qu’avons-nous fait pendant ces deux heures ?

En premier, nous avons fait un quizz sur Kahoot au sujet de nos connaissances sur les ordres de grandeurs des atomes (10-10m), des cellules (10-6 m), d’un noyau(10-15m). Grâce à cette activité, on a pu pour certains apprendre et pour d’autres revoir/approfondir nos connaissances.

Après cette partie de jeu, nous sommes passés à la manipulation des microscopes. Nous avons pu observer : des ovaires de lapine, de la levure boulangère et des spermatozoïdes de lapin. On a calculé le grossissement et les ordres de grandeur de ce que nous observions, et nous avons ainsi pu apprendre qu’une cellule c’est environ 20 fois plus grand qu’un spermatozoïde et que cela avait le même diamètre qu’un cheveu. Avec le temps qui nous restait, on a pu observer, avec un microscope binoculaire, des acariens qui étaient dans du fromage.

On a trouvé que cette séance a été très intéressante car elle mélangeait manipulation et enrichissement de notre culture générale scientifique.

Sannie Bera